Commutation automatique 230 volts EDF 230 volts convertisseur.
On réalise le schéma suivant, deux solutions:
Si le convertisseur possède une télécommande, on peut aussi utiliser le bouton de mise en route, bien souvent disponible en façade du convertisseur.

Si le convertisseur n'a pas de télécommande ou si on veut pas se casser les pieds.
Dés que l’on se branche sur le réseau 230 volts EDF, on alimente le relais qui de ce fait coupe le 230 volts convertisseur et le convertisseur s'arrête, de même
quand on n'a plus le 230 volts EDF, le relais décolle, et on repasse sur le convertisseur, on a ainsi l'assurance de passer automatiquement d'un mode de production
électrique a l'autre, plus de tracasseries a réfléchir.
Pour le relais on prendra un relais avec des contacts au fort pouvoir de coupure, quitte pour le circuit 12V qui alimente le convertisseur à doubler les contacts.
On peut couper le convertisseur pour ménager la batterie, au cas ou l'on n'a plus besoin de courant, dans ce cas on insère un coupe circuit ou un relais commandé par
un système de surveillance de la charge de la batterie, dans le + du convertisseur.
Pour aller plus loin dans cette réalisation:
Si on adopte le schéma qui suit, on voit que l'on peut obtenir de très bons résultats, pour couper le 12 volts de puissance, pour un prix de revient d'une vingtaine d'euros.

L'astuce consiste à utiliser 2 relais, on se sert du contact du relais primaire, qui devra avoir une bobine dont la tension d'utilisation sera 230 volts,
pour commuter un relais de puissance en 12 volts, qui lui va faire office d'interrupteur de puissance pour le convertisseur,
si on adopte un relais de 60 / 100 Ampères nous n’aurons aucun mal à couper le convertisseur avec ce relais de puissance.
L’alimentation du relais se fera sur les bornes 85 / 86 le plus et le moins non pas de sens.
Le contact pour le convertisseur se fera entre les bornes 30 et 84, sous réserve du bon marquage du relais par le constructeur.
Comme relais primaire on peut utiliser un relais
Finder 5532 230 Vac - 2 inverseurs pour le 230 volts, et un relais de puissance pour automobile qui supporte le courant du convertisseur.
Attention a ne pas faire passer du 230 volts dans un relais automobile, il n'est pas prévu pour, du fait de la distance entre les contacts qui n'est pas assez
grande pour garantir l'isolation en 230 volts, par contre le contraire est possible.