Les principales pannes sur les coupleurs séparateurs.
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La panne la plus fréquente sur un coupleur désaccoupler est, l'usure des contacts des relais, comme ceux-ci sont inclus dans la résine il est impossible de les réparer.
En fait le relais va coller au moment ou la batterie de servitude va être déchargée, il suffit d'une décharge profonde de la batterie auxiliaire, et la batterie du porteur va envoyer vers la batterie auxiliaire un courant qui va allègrement dépasser les 100 Ampères, comme les contacts du relais sont prévus pour une certaine intensité de service, ils vont devoir supporter l'intensité de commutation qui va être énorme sur quelques secondes mais cela suffit à brûler les contacts du relais.
Pire si on ne prévoit pas de fusible sur la ligne qui relie les deux batteries, au cas ou par exemple, la batterie de service qui soit totalement déchargée ou qui aurait un élément en court-circuit, le relais va alors commuter et la mise à feu va avoir lieu, et ce n'est pas un jeu de mots, la mise en place de fusibles de protection est indispensable.

Une des Solutions:


Une des solutions consiste à utiliser une résistance de puissance, que l'on va insérer dans la ligne de charge, elle va limiter le courant de charge que l'on va envoyer vers la batterie auxiliaire, le relais qui commande cette résistance sera relié à un premier coupleur, qui va mesurer la tension de la batterie du porteur et qui va faire coller ce relais, dés que la tension de la batterie porteur sera, par exemple, 13.4 Volts, le 2eme relais commandé par un deuxième coupleur va lui mesurer la tension de la batterie auxiliaire et dés que la tension de cette dernière, sera de 13.8 Volts, on connecte le deuxième relais, cette façon de faire bien que plus complexe, évite les pointes de courant dans les relais, ce qui prolonge considérablement leur vie. De plus si la batterie auxiliaire est défaillante, vu qu'elle n'attendra jamais 13.8 Volts, on ne commutera jamais le deuxième relais ce qui protège ainsi, votre installation électrique.
Cette solution tend à s'approcher du générateur courant constant, qui est idéal pour recharger une batterie.
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Câblage avec ma platine coupleur séparateur, qui possède en fait deux coupleurs séparateurs.


Réglages:
On va régler RV2 qui permet la mesure de la tension batterie du porteur, pour que la commutation de RL2/D1 ce fasse aux environs de 13.6 Volts, mesure sur la batterie PORTEUR, à ce moment la batterie AUX va commencer à ce charger au travers de la résistance de puissance R1, on prendra une résistance ou plusieurs en parallèle, entre 0,25 Ohm et 0.5 Ohm 100 Watts, qui comme on la vu précédemment va limiter le courant de charge, en sachant que pour 0.5 Ohms il circule environ 3.5 Ampères dans le circuit, et ainsi protéger le circuit de charge, ensuite, on règle l´ajustable RV4 pour faire coller le relais RL1/D2 à 13.8 Volts environ, lecture sur la batterie AUXILIAIRE, RV4 permet la mesure la tension de la batterie AUX, s´il y un problème sur celle-ci on ne pourra pas commuter RL2, ce qui protège le circuit de charge, l'alternateur, si tout est bon, on met les deux batteries en parallèle pour finir la charge, comme la batterie AUX sera pratiquement chargée il n´y aura pas de gros appel de courant, et notre protection aura bien fonctionné, le fait de relier l´alimentation de la platine au +12 Volts APrès Contact aura pour effet de séparer les deux batteries dés que l'on coupe du contact, ce qui est de loin la meilleure solution pour la sauvegarde des batteries.
Au cas, ou l´on ne désire pas couper le contact, les batteries vont désaccoupler à environ 1 Volt sous les réglages que l´on aura fait précédemment à l´aide de RV2 et RV4, c'est à dire à 12.6 Volts.

Information
Les réglages doivent pouvoir ce faire sans appareil de mesure.
On règle RV1 pour faire coller RL1/D1 après 1 minute de charge, légère accélération, on est sûrs que la batterie camion est bien chargé.
Ensuite on règle RV2 pour faire coller RL2/D2 après 2/3 minutes moteur accéléré.

Les diodes D1, D2 et D6 sont la pour vous aider pendant les réglages, et si on ne met pas en place le cavalier J8, elles ne s'allumeront pas, car c´est elles qui vont consommer le plus quand le coupleur va être en veille, ce qui se produit uniquement quand on n´a pas coupé le contact.
Ce coupleur fonctionne aussi en 24 Volts il suffit de prendre des relais 24 Volts et monter le régulateur de tension, sur un dissipateur de chaleur.
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Dernière modification : Mercredi 15 Mars 2017 à 08:54:16
Création le: 05 Juin 2011

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