La panne la plus fréquente sur un coupleur désaccoupler est, l'usure des contacts des relais, comme ceux-ci sont inclus dans la résine
il est impossible de les réparer.
En fait le relais va coller au moment ou la batterie de servitude va être déchargée, il suffit d'une décharge profonde de la batterie
auxiliaire, et la batterie du porteur
va envoyer vers la batterie auxiliaire un courant qui va allègrement dépasser les 100 Ampères,
comme les contacts du relais sont prévus pour une certaine intensité de service,
ils vont devoir supporter l'intensité de commutation qui va être énorme sur quelques
secondes mais cela suffit à brûler les contacts du relais.
Pire si on ne prévoit pas de fusible sur la ligne qui relie les deux batteries, au cas ou par exemple,
la batterie de service qui soit totalement déchargée
ou qui aurait un élément en court-circuit, le relais va alors commuter et la mise à feu va avoir lieu,
et ce n'est pas un jeu de mots,
la mise en place de
fusibles de protection est indispensable.

Une des solutions consiste à utiliser une résistance de puissance, que l'on va insérer dans la ligne de charge, elle va limiter le courant de charge
que l'on va envoyer vers la batterie auxiliaire, le relais qui commande cette résistance sera relié à un premier coupleur,
qui va mesurer la tension de la
batterie du porteur et qui va faire coller
ce relais, dés que la tension de la batterie porteur sera, par exemple, 13.4 Volts, le 2
eme relais commandé par
un deuxième coupleur va lui mesurer la tension de la
batterie auxiliaire
et dés que la tension de cette dernière, sera de 13.8 Volts, on connecte le deuxième relais, cette façon de faire bien que
plus complexe, évite les pointes de courant
dans les relais, ce qui prolonge considérablement leur vie. De plus si la batterie auxiliaire est défaillante, vu qu'elle
n'attendra jamais 13.8 Volts, on ne commutera jamais le deuxième relais ce qui protège ainsi,
votre installation électrique.
Cette solution tend à s'approcher du générateur courant constant, qui est idéal pour recharger une batterie.
Accueil
Les Coupleurs
Mon Coupleur Batteries
Boutique
Me Contacter
Forum
Livre d'Or
Autres sites
Statistiques
Aide
Câblage avec ma platine coupleur séparateur, qui possède en fait deux coupleurs séparateurs.
On va régler RV2 qui permet la mesure de la tension batterie du porteur, pour que la commutation de RL2/D1 ce fasse aux
environs de 13.6 Volts, mesure sur la
batterie PORTEUR,
à ce moment la batterie AUX va commencer à ce charger au travers de la résistance de puissance R1, on prendra une résistance
ou plusieurs en parallèle, entre 0,25 Ohm et 0.5 Ohm 100 Watts, qui comme
on la vu précédemment va limiter le courant de charge, en sachant que pour 0.5 Ohms il circule environ 3.5 Ampères dans le circuit,
et ainsi protéger le circuit de charge, ensuite, on règle l´ajustable
RV4 pour faire coller le relais RL1/D2 à 13.8 Volts environ, lecture sur la
batterie AUXILIAIRE,
RV4 permet la mesure la tension de la batterie AUX, s´il y un problème sur celle-ci on ne pourra pas commuter RL2,
ce qui protège le circuit de charge, l'alternateur, si tout est bon,
on met les deux batteries en parallèle pour finir la charge, comme la batterie AUX sera pratiquement chargée
il n´y aura pas de gros appel de courant, et notre protection aura bien
fonctionné, le fait de relier l´alimentation de la platine au +12 Volts
APrès
Contact aura pour effet
de séparer les deux batteries dés que l'on coupe du contact, ce qui est de loin la meilleure solution pour la sauvegarde des batteries.
Au cas, ou l´on ne désire pas couper le contact, les batteries vont désaccoupler à environ 1 Volt sous les réglages que
l´on aura fait précédemment à l´aide de RV2 et RV4, c'est à dire à 12.6 Volts.
Information
Les réglages doivent pouvoir ce faire sans appareil de mesure.
On règle RV1 pour faire coller RL1/D1 après 1 minute de charge, légère accélération, on est sûrs que la batterie camion est bien chargé.
Ensuite on règle RV2 pour faire coller RL2/D2 après 2/3 minutes moteur accéléré.
Les diodes D1, D2 et D6 sont la pour vous aider pendant les réglages, et si on ne met pas en place le cavalier J8, elles ne s'allumeront pas, car c´est elles qui vont consommer le plus quand
le coupleur va être en veille, ce qui se produit uniquement quand on n´a pas coupé le contact.
Ce coupleur fonctionne aussi en 24 Volts il suffit de prendre des relais 24 Volts et monter le régulateur de tension, sur un dissipateur de chaleur.
Accueil
Les Coupleurs
Mon Coupleur Batteries
Boutique
Me Contacter
Forum
Livre d'Or
Autres sites
Statistiques
Aide
Cette page à été vue |
9497 |
fois depuis sa création par |
6412 |
visiteurs.
|
Aujourd'hui cette page à été vue |
1 |
fois par |
1 |
visiteurs. |
Dernière modification : Mercredi 15 Mars 2017 à 08:54:16
Création le: 05 Juin 2011
Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation
expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par
les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016