Quand on possède des panneaux solaires photovoltaïques, on doit les coupler aux batteries via un régulateur de tension qui va éviter toute surcharge à ces batteries et ainsi la protéger d´un vieillissement prématuré.
L´utilisation d´un relais comme élément de commutation n´est pas l´idéal, cliquetis du relais entre autres, mais permet de réguler des grosses charges, plus de 1000 Watts si besoin.

Accueil Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Caractéristiques Électriques:
Tension d´alimentation: de 10 à 16 volts continu (maxi) => Avec des relais 12 volts.
Tension d´alimentation: de 20 à 30 volts continu (maxi) => Avec des relais 24 volts.
Protection contre les inversions de polarité, par diode.
Consommation: 17 milliampères avec la led, moins de 8 milliampères sans la led alimentation.
Consommation d´un relais 155 milliampères.
Consommation totale 230 milliampères.

Comment ça marche:
La platine va mesurer, en permanence, la tension aux bornes de la batterie, si la tension aux bornes de celle-ci dépasse 14.4 Volts on va faire coller le relais et ouvrir le circuit panneaux solaires batterie, ce qui va faire redescendre la tension de la batterie.
Dés que cette tension sera un peu redescendue, vers 13.4 Volts, la platine va faire coller le relais et remettre du coup la batterie en charge, et dés que la tension va à 14.4 Volts le cycle va recommencer.

La consomation totale, n´est utilisé que quand la batterie est bien chargée, ce qui nuit pratiquement pas à la batterie.
Le régulateur que je pressente dans cette page utilise une platine qui peut servir à d´autres usages, néanmoins dans cette fonction elle assure parfaitement sont róle à merveille avec des puissances allant jusqu´à plus de 600Watts, puissance qui n´est limité que par l´emploi d´un relais de 60 Ampères.
On utilise le schéma suivant, pour les câbles on prendra les sections adéquates en prennent pour le calcul le principe qu´en général il faut 1mm² pour 4 Ampères. On dimensionnera aussi les fusibles selon la puissance des panneaux solaires, je recommande de na pas dépasser 500 Watts, de panneaux solaires, pour garder une marge de sécurité au relais.
On peut aussi mettre un relais plus puissant du moment que le courant de la bobine de celui-ci ne dépasse pas 500 milliampères.

Les panneaux solaires acceptent deux types de fonctionnement, en court-circuit ou en circuit ouvert.
Le mode de fonctionnant court-circuit ne veut pas dire qu´on les court-circuite, car on risquerait de mettre le feu avec des gosses puissances, mais on les relie à une résistance pour les faire débiter dedans.
Le mode circuit ouvert, ils débitent dans le vide.
Le type de régulateur que l´on va utiliser ici est du type ouvert.
On peut aussi l´utiliser avec des batteries et des panneaux solaires en 24 Volts, il suffit de prendre un relais dont la tension de bobine est de 24 Volts.

Réglages:
Le trait jaune sur JP1, représente la position du cavalier dans cette fonction.
Les réglages sont simplifiés si on dispose d´une petite alimentation réglable.
On relie le montage à une alimentation, on règle, RV2, pour obtenir un collage du relais à 14.4 Volts, on constate ce collage, à l´allumage de la diode, D1.
Si on ne dispose pas d´une alimentation, on relie le montage avec la batterie et une partie des panneaux solaires, pour ne pas recharger trop vite et avoir le temps de faire le réglage, on mesure la tension aux bornes de la batterie et on règle pour couper à 14.4 Volts.
On peut commencer plus bas et monter petit à petit en tension, jusqu´à arriver à la tension désirée.
Pour aller plus loin:
On réalise le même système avec un relais en plus qui va nous servir à couper l´alimentation des charges dés que le seuil inférieur de la batterie sera dépassé on réalise ainsi une protection batterie basse.

Rglages:
On placera les straps, en jaune, suivant le schéma, on réalise le montage. Pour RV2 on garde les mêmes réglages, on règle ensuite RV4, à sa convenance pour le seuil bas, 12.2 volts son selon moi une bonne valeur.
On n´oubliera pas de placer des fusibles sur chaque départ utilisation, et de dimensionner les fils en fonction de la charge qu´ils vont alimenter.

Accueil Les Coupleurs Mon Coupleur Batteries Boutique Me Contacter Forum Livre d'Or Autres sites Statistiques Aide
Cette page à été vue 16241 fois depuis sa création par 8698 visiteurs.
Aujourd'hui cette page à été vue 0 fois par 0 visiteurs.
Dernière modification : Dimanche 12 Mars 2017 à 03:36:04
Création le: 01 Octobre 2010

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016