Pour commander des moteurs a courant continu, le pont-H, est idéal, il est réalisable avec des boutons, relais, transistors bipolaires, transistors fet-mos, et autres.
Pour faire changer de sens de rotation a un moteur continu il suffit d'inverser le sens de la tension d'alimentation.
On traitera ici de réalisations à relais car d'usage fréquent sur nos platines.

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Nous avons besoin d'une alimentation, dans les exemples, B1, un moteur courant continu, 2 relais RL1, RL2, simple contact NO NF, deux boutons poussoirs pour les commandes, il est évident que ces boutons peuvent être remplacés par tout autre système mécanique, électrique, électronique, ...

En position arrêt naturelle.

Si nous n'appuyons sur aucun poussoir, absence de commande, il ne se passe rien car le deux pôles du moteur se voient appliquer la même tension, soit dans l'exemple la tension positive.

Marche avant.

Si on appuie sur le bouton poussoir du haut on va faire coller le relais RL1, le pôle supérieur du moteur qui était relié au positif va se retrouver a la masse, on va donc avoir la rotation du moteur dans un sens donné.

Marche arrière.

Si on appuie sur le bouton poussoir du bas on va faire coller le relais RL2, le pôle inférieur du moteur qui était relié au positif va se retrouver a la masse, on va donc avoir la rotation du moteur dans un sens opposé a la précédente configuration.

En position arrêt forcé.

Si on appuie sur les deux boutons simultanément, les deux relais vont coller et appliquer a chaque pôle du moteur zéro volt, sans différence de potentiel a ses bornes le moteur va rester a l'arrêt.


Donc, voila un montage simple qui rend bien des services, toute fois il ne possède pas de réglage de vitesse de rotation des moteurs, dans les montages exposés dans le site cella n'a pas trop d'importance car on fait appel en général a des réducteurs de vitesse.
Si on a besoin d'un réglage de vitesse on fera appel a un PONT-H en FET-MOS piloté en PWM qui fera des merveilles.

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Dernière modification : Jeudi 16 Avril 2015 à 06:04:08
Création le: 14 Février 2014

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