Nous avons déjà vu plusieures fois cette platine,

La encore c´est elle qui va nous venir en aide, nous allons utiliser ses capacités pour faire un chargeur qui pourra rester branché en permanence sur la batterie,
charge en mode "floating", car dés que la tension va arriver à 14.4 Volts il va arrêter de charger et reprendre la charge dés que la tension de la batterie sera retombé
à 13.6 Volts.
Cette configuration, en chargeur, on va se servir du secteur, via un chargeur sommaire que l´on a vu en début de page, ou toute autres source de tension, comme
un panneau solaire, une éolienne, en fait toute source de tension du moment quelle ne dépasse pas 24 / 25 volts, pour éviter les risques pour le régulateur
de tension monté sur cette platine, le constructeur le donne pour 35 Volts, donc on pourrait réaliser un chargeur 24 Volts, pour recharger nos batteries, dés que
la tension d´alimentation dépasse 20 Volts, il est recommandé de monter un petit dissipateur de chaleur sur le dit régulateur.
les traits jaunes sur jp1,jp2,jp3, indiquent la position des cavaliers dans cette configuration.
Les straps jp2, jp3 ne sont pas significatifs dans cette configuration.
Pour la résistance de puissance R1 on prendra une 1 Ohm 10 Watts, pour le relais, on prendra, un relais de voiture, il y aura rarement plus de de 10A à passer dedans,
on oubliera pas un fusible de protection cóte 230 Volts, ça peut servir, après réalisation du montage on va le relier à la batterie à charger, la platine est protégée
contre les inversions de polarité, pas le chargeur, on évitera donc d´inverser le plus et le moins lors des diverses manipulations, la diode D6 devrait s´allumer
indiquant que tout va bien, le réglage consiste à tourner RV2 pour avoir une extinction de la diode D1 à 14.4 Volts, à partir de ce moment plus aucun courant ne circule
dans la batterie et sa tension va redescendre doucement, courants de fuite, consommation de la platine, et dés qu´il va arriver 13.6 Volts la charge va reprendre
et ainsi de suite.
J´utilise un relais 5 broches, 1 contact NC (normalement connecte) 1 contact NO (normalement ouvert), en prennent le contact normalement ouvert,
c´est-à-dire sans tension d´alimentation sur la bobine (broches 85-86) le courant ne passe pas entre les broches 30 et 87.
Il existe de relais 4 broches juste avec 1 contant NO, on peut bien sur les utiliser sans problème.
Attention
Les numéros des broches, des relais auto, peuvent être différents d´un constructeur à l´autre.
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Dernière modification : Dimanche 12 Mars 2017 à 06:39:56
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