Dans son camion, camping car, automobile, on a parfois besoin d'un coupleur de batteries dans ces pages je vous présente ma réalisation qui me sert au quotidien.
Déjà plus de 100 exemplaires on été réalises par de utilisateurs, dont beaucoup on montée le kit complet de a à z, un seul retour pour dépannage.
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Montage en coupleur/desacoupleur simple



Cette configuration, en Coupleur, sert, à relier les deux batteries dés que la batterie du véhicule est chargé.
les traits jaunes sur JP1,JP2,JP3, indiquent la position des cavaliers dans cette configuration.
Les Straps JP2, JP3 ne sont pas significatifs dans cette configuration.
On réalise les branchements, relier le fil reperé APC, au +12 Volts aprés le contact.
Ceci, permet dés que l'on coupe le contact de dessacoupler les batteries,
et de ce fait on ne consomme jamais de courant, sur la batterie de demarrage,
les batteries ne se dechargent plus l'une dans l'autre, et on s'affranchi des 20%.
La section des fils doit être respecté, et il vaut mieux, aussi, respecter la couleur des fils.
Le fil Rouge représente toujours le pôle Positif (+).
Le fil Noir représente toujours le pôle Negatif (-), en général relié au châssis du véhicule.
Dés que le contact est mis, D6 doit s'allumer.
 Réglages:
On va régler RV1, pour obtenir l'allumage de D1, pour ce faire, on tourne RV1, moteur à l'arrêt, batterie bien chargé, avec un voltmètre relié à la batterie de démarrage, en devrait lire à ce moment la, 12.6 volts.
Quand on à l'allumage de D1, on tourne RV1 dans l'autre sens pour éteindre D1.
si tout va bien jusque là, on met le moteur en route, l'allumage de D1, doit se produire, dés que l'on accélère un peu, si tel n'est pas le cas retoucher RV1 pour parfaire le fonctionnement.
On pourra si on le désire régler RV1 pour que l'allumage de D1 se fasse quand le voltmètre indique 13.8 Volts.
L'allumage de D2, n'est pas, dans cette configuration, significative.

J'utilise un relais 5 broches, 1 contact NC (normalement connecte) 1 contact NO (normalement ouvert), en prennent le contact normalement ouvert, c'est-à-dire sans tension d'alimentation sur la bobine (broches 85-86) le courant ne passe pas entre les broches 30 et 87.
Il existe de relais 4 broches juste avec 1 contant NO, on peut bien sur les utiliser sans problème.

ATTENTION: les numéros des broches, des relais automobile, peuvent être différents d'un constructeur à l'autre.

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Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 04:41:20
Création le: 04 Juin 2011

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