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Comment fonctionne un coupleur séparateur de batteries pour camping car, fourgon aménagé.
Étude, présentation, construction d’un coupleur de batteries, qui peut aller du simple coupleur, au coupleur 3 batteries, coupleur détecteur de seuil, amélioration pour chargeur de batterie, chargeur de batteries, protection batterie basse, régulateur de tension pour panneaux solaires...

Platine Version 1
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Caractéristiques Électriques:
Tension d'alimentation: de 10 à 16 volts continu (maxi) => Avec des relais 12 volts.
Tension d'alimentation: de 20 à 30 volts continu (maxi) => Avec des relais 24 volts.
Protection contre les inversions de polarité, par diode.
Consommation: 17 ma avec la led, moins de 8 ma sans la led alimentation.
Pas d'enrobage dans de la résine, ce qui la rend depannable.
Comporte deux coupleurs sur la même platine, pour 3 batteries.
Consommation d'un relais 155 milliampères.

La platine que je vous propose de réaliser


Né du fait que je ne trouvais pas dans le commerce le coupleur que je recherchais, je me suis mis en tête de fabriquer un coupleur séparateur moi même.
Des recherches infructueuses, sur le net et ailleurs, est née cette platine, qui est destinée à fabriquer son propre coupleur séparateur de batteries.
De plus elle n’est pas noyée dans de la résine, ce qui la rend réparable, les mesures ne se font pas par les câbles de liaison des batteries mais par des petits fils séparés, ce qu’il lui confère une bonne souplesse, pour en faire d'autres usages.
La platine comporte 2 coupleurs qui peuvent être combinés pour permettre de multiples et différentes configurations, qui vont du simple coupleur séparateur au coupleur 3 batteries, au coupleur détecteur de seuil, amélioration pour chargeur de batterie, protection batterie basse.
En prennent de relais 24 Volts on peut même alimenter la platine en 24 volts ce qui l'ouvre à d'autres usages.

Un autre type de coupleur est disponible sur le site.

Sur l’utilisation des coupleurs je préconise de l’alimenter souvent après contact, ce qui présente l'avantage entre autres de désaccoupler complètement les batteries à l'arrêt du moteur, de ce fait, on peu coupler ensemble des batteries de différences de capacités, on peut ainsi connecter une batterie de 50Ah et une 100 Ah sans soucis.
Cette façon de faire présente toutes fois un inconvénient, en cas de branchement d’un panneau solaire, vu que le coupleur n’est plus alimenté, il ne ferra pas profiter de la charge du panneau solaire la deuxième batterie, toutes fois on peut palier à cet inconvénient en le câblant de façon conventionnelle, la séparation des deux batteries se fait 1 Volt plus bas que la consigne qui peut être réglée à 13.8 Volts, donc la séparation se fera à 12.8 Volts, tension est vite obtenue, la tension d’une batterie bien chargée se stabilise rapidement à 12.7Volts, dés que l’alternateur ne tourne plus.
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Le Premier Prototype


Après quelques tests la platine à été légèrement réduite, et à subi 2/3 petites adaptations.
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Le Deuxième Prototype


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Le Deuxiéme Prototype en Place


Monté dans sa configuration, la plus simple, en coupleur desacoupleur, la platine est prête à subir les tests.
Montée dans le véhicule, pour voir son comportement.


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Dernière modification : Dimanche 12 Avril 2015 à 04:10:36
Création le: 15 Mai 2009

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