Exemple d'application avec la platine coupleur et 3 Batteries désaccouplées des l'arrêt du moteur.
Accueil Petites Annonces Mon Coupleur Pannes Boutique Me Contacter Livre d'Or Statistiques Aide
Comment ça fonctionne:

Nous allons charger la batterie MOTEUR, quand la tension aux bornes de celle-ci sera à 13.8 Volts on met en parallèle la batterie AUX1, on continue la charge de la batterie MOT et AUX1 quand l’ensemble atteint 14 Volts on relie en parallèle AUX2, et on fini la charge de tout l’ensemble.
Pour le désaccouplement deux solutions, on relie l’alimentation de la platine à l’APC, dans ce cas les trois batteries seront séparées dés que l’on coupe le contact.
On alimente en permanence la platine dans ce cas AUX2 désaccouple à 13 Volts, et AUX1 à 12.8 Volts, c'est-à-dire quelques minutes après l’arrêt du moteur.

Réalisation mise en œuvre:



Les fusibles reliant les batteries, seront placés au plus prés de celles-ci est auront une valeur de 40A, les fils électriques reliant ces mêmes batteries feront 6mm² de section, de même on devra prévoir des fusibles de calibre adéquate sur les lignes utilisation.
Cette configuration, en Coupleur, sert à relier trois batteries dés que la batterie du véhicule est chargé.
Les traits jaunes sur JP1, JP2, JP3, indiquent la position des cavaliers dans cette configuration.
On réalise les branchements, relier le fil repéré APC, au +12 Volts après le contact, ceci, permet dés que l'on coupe le contact de désaccoupler les batteries, on peu aussi le relier directement au +12 Volts de la batterie de démarrage, le fait de le brancher au +12 Volts après le contact (APC) nous assure que l’on consommera jamais de courant sur la batterie de démarrage, ce qui est un plus, car on est ainsi sûrs de démarrer le lendemain matin.

les batteries ainsi séparées ne se déchargent plus l'une dans l'autre, et on s'affranchi des différences des batteries.
La section des fils doit être respecté, et il vaut mieux, aussi, respecter la couleur des fils,
Le fil Rouge représente toujours le pôle Positif (+).
Le fil Noir représente toujours le pôle Négatif (-), en général relié au châssis du véhicule.
Dés que le contact est mis, D6 doit s'allumer, indiquant la mise sous tension du coupleur.
On peut, si on relie le montage directement au +12 Volts, retirer les diodes led, elles ne sont la que pour nous aider, lors des différents réglages, et c'est elles qui consomment le plus, dans le montage.

Réglages:

On va régler RV1, pour obtenir l'allumage de D1, pour ce faire, on tourne RV1, moteur à l'arrêt, batterie bien chargé, avec un voltmètre relié à la batterie de démarrage, en devrait lire à ce moment la, 12.6 volts.
Quand on à l'allumage de D1, on tourne RV1 dans l'autre sens pour éteindre D1.
Si tout va bien jusque là, on met le moteur en route, l'allumage de D1, doit se produire, dés que l'on accélère un peu, si tel n'est pas le cas, retoucher, RV1 pour parfaire le fonctionnement.
On va régler ensuite RV2, pour obtenir l'allumage de D2, pour ce faire, on tourne RV2, moteur en marche, batterie bien chargée, moteur légèrement accéléré avec un voltmètre relié à la batterie de démarrage, quand on lit, 14 volts on tourne RV2 pour obtenir l’allumage de D2.
On peut fignoler le réglage pour avoir un collage franc du relais dés que l’on passe le seuil des 14 Volts.
Si tout va bien jusque là, on arrête le moteur les diodes doivent s’éteindre, on met ses phares pour décharger un peu la batterie, on remet le moteur en route, l'allumage de D1 doit se produire pratiquement de suite, dés que l'on accélère un peu on doit avoir l’allumage de D2, si tel n'est pas le cas retoucher, RV2 pour parfaire le fonctionnement.
Les valeurs de couplage son données a titre indicatif, elles sont à mon avis les plus adéquates, mais elles peuvent être modifiées suivant les impératifs de chacun, on veillera toutes fois a faire a attention a premier seuil, sinon on obtiendra pas le désaccouplage a l'arrêt mais à une tension plus basse de la batterie.

Si on possède une alimentation réglable, on peut régler RV1 pour un allumage de D1 à 13.8V, et RV2 pour un allumage de D2 à 14 Volts.

J'utilise des relais 5 broches, 1 contact NC (normalement connecte) 1 contact NO (normalement ouvert), en prennent le contact normalement ouvert, c'est-à-dire sans tension d'alimentation sur la bobine (broches 85-86) le courant ne passe pas entre les broches 30 et 87.
Il existe de relais 4 broches juste avec 1 contant NO, on peut bien sur les utiliser sans problème.

ATTENTION: les numéros des broches, des relais auto, peuvent être différents d'un constructeur à l'autre.

Accueil Petites Annonces Mon Coupleur Pannes Boutique Me Contacter Livre d'Or Statistiques Aide
Cette page à été vue 176 fois depuis sa création par 93 visiteurs.
Aujourd'hui cette page à été vue 0 fois par 0 visiteurs.
Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 04:44:46
Création le: 04 Juin 2011

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016