Tous nos kits ont étés réalisés en plusieurs exemplaires et montés par certains d'entre vous avec succès, je mets tout en œuvre pour qu’ils fonctionnent correctement, et soient faciles de réglage.
Le circuit imprimé est en double face trous métallisés, ce qui en fait un pcb de très bonne qualité.

Accueil Coupleur Batteries Traqueur Solaire Boutique Forum Me Contacter Petites Annonces Livre d'Or Autres sites Aide
Pour monter les kits présents sur ce site ou tout autre kit du commerce, il nous faut un peu de bon sens et de bons outils.

Un fer à souder, de bonne qualité, pas ceux qu'on achète 5€ dans les supermarchés.
Une petite éponge que l’on maintien toujours mouillé, pour nettoyer la panne du fer à souder.
Une très bonne pince coupante à ras, pour couper les composants à ras de la soudure.
Quelques tourne vis.
Un petit contrôleur, pour les éventuels réglages.
De la bonne soudure diamètre 8/10, pas un gros fil de fer, 60% étain.
Une pompe à dessouder, si on fait des bêtises.
Une petite alimentation pour tester votre œuvre.

Si vous désirez continuer prenez des outils de bonne qualité, vous n’en serez que mieux servi, vous ne regretterez pas votre investissement.
De même vos outils vous allez les garder pendant des années, alors prenez en soin.

Mise en Garde
On achète un kit pour faire des économies, pour que ça marche, pour comprendre comment ça marche, pour le plaisir de faire quelque chose de ses mains.
Suivant le type de kit la tache peut être ardue, mais quel plaisir quand on arrive à la fin de son travail, et que cella fonctionne.
Pour réussir, on ne doit pas compter son temps, quand on arrive à la fin de cette tache on à une satisfaction personnelle d’avoir réussi, pour moi c’est le gain le plus important.
Il vaut mieux se pauser vingt fois la question suis-je capable de le monter, que d’aller au-devant d’un échec, et que de déceptions, donc quand vous achetez un kit, soyez conscient des vos capacités à en réaliser le montage, sinon vous serez déçu, de plus cella se traduira par une perte d’argent, temps pour rien.

Un bon fer à souder, pas trop puissant, 40 Watts en général sont suffisants, panne fine et plate, thermo régulé si possible, dans ce cas prendre un 60 Watts, mieux une petite station à souder, on en trouve à des prix abordables, dans le cas d'une station de soudage ne pas hésiter à prendre une centaine de watts, ce qui permet à la température de rester stable, en effet avec un fer a souder dés le contact avec la soudure celui-ci refroidit, donc petite difficulté à souder, si on à de la puissance la température remonte quasi instantanément, c'est l'idéal si on à plusieurs soudures faire les unes à la suite des autres.
La température de ce fer devra pouvoir être réglée à 50 degrés de plus que la température de fusion du fil à souder, sinon on aura du mal à faire fondre cette dernière.
De la soudure de bonne qualité, diamètre 6/10 ou 8/10, les normes en vigueur, prônent les soudures sans plomb, normes ROHS, les soudures sans plomb sont moins souples, évitez aussi les soudures à fort pourcentage en argent plus chères et pas utiles dans notre cas, et plus difficiles a faire fondre.
Une éponge mouillé pour nettoyer la panne du fer à souder, réservé uniquement à cet usage.
Une bonne pompe à dessouder, ou de la tresse à dessouder pour réparer les petites erreurs commisses lors du montage.
Une bonne pince coupant à ras, pour couper les composants et autres fils électriques, éviter de couper de l'acier avec.
Un petit multimètre n'est pas indispensable, mais fortement recommandé.
Du temps, de la patience et un peu de méthode.

Les circuits imprimés fournis avec mes kits étant, double face trous métallisés, il sera très difficile de dessouder un composant, on veillera à faire très attention lors de la mise en place de ces derniers et on vérifiera deux fois plus tôt qu'une que tout est à la bonne place avant de souder.

Ce qui suit est simple à réaliser et est le fruit de mon expérience personnelle, c'est applicable non seulement à mes kits mais à tout kit du commerce.

On commence par repérer les composants, on les sépare par taille et famille, on contrôle qu'il n'y à pas de manques, si tout est correct, on va commencer à souder les composants du plus bas pour finir par les plus haut.

Pour obtenir une bonne soudure on chauffe la patte du composant et le pastille du circuit imprimé, on pose la soudure à l’opposé du fer à souder, c’est la patte du composant et la pastille qui doivent faire fondre la soudure, et pas le fer à souder, on ne souffle pas sur les soudures pour les refroidir, on nettoie fréquemment le fer à souder, on étame aussi fréquemment la panne du fer à souder, c’est dire que l’on déposé sur celle-ci un goutte de soudure fraîche en retirant le surplus avec l’éponge humide.

On commence par les résistances en les plaquant au circuit imprimé, pour les résistances de puissance, les éloigner du circuit imprimé pour permettre la circulation d'air qui va les refroidir, en glissant dessus une petite planchette en bois, récupération sur une cagette en bois.
Je mets en place, par exemple 10 résistances, je vérifie plus tôt deux fois qu'une, après je place une petite plaque de mousse sur ces dernières, une petite planche de contre plaqué, ce qui permet de compenser un peu les différences de hauteur, et maintient en place les composants, je retourne l’ensemble et je soude.

Une astuce pour par être gêné par la queue des composants quand je les place sur le circuit imprimé je pose celui-ci sur un support en hauteur, ici le bac qui me sert à recevoir les composants du kit.

Une erreur très courante, on confond les résistances de 10 Kohms (marron, noir, orange) et 1 Kohm(marron, noir, rouge), il est pas rare de confondre le rouge et l’orange, en cas de doute, la mesure à l'ohmmètre s’impose. On met les anneaux tous dans le même sens, ça empêche pas de fonctionner, mais ce sera plus facile à lire par la suite,
si le marquage est en clair on s'arrange pour qu'il soit visible. On prend soin de couper les queues des composants
au fur et à mesure de leur soudure sur le circuit imprimé

On continue par les diodes, faites attention au repérage, anneau sur la diode,
une erreur est vite commisse, et prendra beaucoup de temps à réparer.
Et ainsi de suite, transistors, led's, le plat, sur la led, représente le moins, la patte la plus longue le plus, pour les condensateurs chimiques on fait attention à ne pas les inverser, on veille toujours et toujours à une éventuelle inversion d’un composant.
Quand tout est terminé, si certains circuits sont montés sur support, on ne les met pas pour en place pour le moment, on regarde que tous les composants sont bien à leur place, et on va boire un café, mieux on attend une ou deux heures, et on re-contrôle tout, si tout est correct, on relie l’ensemble à la tension d’alimentation, et on procède aux réglages éventuels spécifiques à chaque kit.
On peut mesurer que les tensions des circuits intégrés est bonne, si les mesures sont correctes, on met en places ces derniers en veillant à couper la tension d’alimentation.

En cas d’erreur de soudage d’un composant, en retire le maximum de soudure avec la pompe à dessouder, attention, lorsque l'on appuie sur le bouton ne pas la diriger vers un oeil si ça pète, on prend tout dans l'oeil et ça fait très mal, ou avec la tresse, on chauffe la patte du composant et on tire doucement dessus avec un petite pince, si l’erreur survient sur un circuit intégré et un circuit pcb à trous métallisés il sera pratiquement impossible d’extrait le composant en faute, si le prix du circuit intégré n’est pas trop important je sacrifie celui-ci en coupant les pattes et en les dessoudant une par une, d’où la plus grande prudence lors de la mise en place de ces derniers, en s’armant de patience et minutie on parvient à faire des miracles.

Pour nettoyer les résidus de décapant j’utilise de l’alcool isopropylique pur, en très petite quantité car il à tendance à dissoudre le vernis de protection des circuits imprimés, j’obtiens aussi de bons résultats en frottant avec de l’eau déminéralisée et une vieille brosse à dents, et en séchant rapidement au sèche cheveux.
On peut finir en passant le coté soudures sur un papier de verre pausé à plat sur une surface dure, ce qui enlèvera toutes les aspérités dues à la coupe des composants, ça évite que ça accroche partout.
Quand les essais seront terminées, que le fonctionnement correct sera obtenu, finir le coté soudures avec un vernis.
Si on adopte une certaine méthode et certaines règles faciles à observer on arrive à de très bons résultats.
Bon courage dans vos réalisations.

Qualité des fils de soudure pour électronique:

Etain/Plomb 60/40
Alliage 60% d’Etain, 40% de Plomb > Sn60 Pb40
Température de fusion 190°C
Température de panne 250°C à 280°C

étain/cuivre 99.3/0.7
Alliage 99.3% Etain , 0.7% Cuivre > Sn99.3 Cu0.7
Température de fusion 227°C
Température de panne 350°C à 370°C

étain/argent/cuivre 95.5/3.8/0.7
Alliage 95.5% Etain , Argent 3.8%, 0.7% Cuivre > Sn95.5 Ag3.8 Cu0.7
Température de fusion 217°C
Température de panne 350°C à 370°C

Accueil Coupleur Batteries Traqueur Solaire Boutique Forum Me Contacter Petites Annonces Livre d'Or Autres sites Aide
Cette page à été vue 4712 fois depuis sa création par 3308 visiteurs.
Aujourd'hui cette page à été vue 0 fois par 0 visiteurs.
Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 04:47:18
Création le: 29 Mai 2009

Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016