Description:
Fonctionne de 12 à 25 Volts.
Consommation moins de 1 ma.
1 à 3 impulsions par tour, suivant sens montage aimants.
Ce dont nous avons besoin pour le montage de l'anémomètre:
1 détecteur, je suis parti d'un détecteur du commerce à effet hall, c'est à dire qu'il va se fermer au passage d'un aimant,
attention au sens de montage de l'aimant, le détecteur est sensible à un seul pôle, ce qui permet aussi suivant le sens de montage
des aimants d'avoir 1 ou 2 ou 3 impulsions par tour.
Il va produire un signal pseudo carré que l'on va soit mesurer la fréquence à l'aide d'un micro contrôleur, soit utiliser un
convertisseur fréquence tension qui nous donnera en sortie une tension proportionnelle à la vitesse du vent.
Les coupelles sont assez lourdes, ce qui rend l'ensemble costaud, mais en contre partie l'anémomètre sera peu sensible aux faibles vitesses du vent, et aux variations
rapides du vent, coups de vent, il faudrait prendre des coupelles légères, plastique, pour augmenter la sensibilité.
Il ne sera pas facile de mesurer des vents sous 5 Kms, c’est un choix a faire dés le départ.
Le Capteur:
1 Roulement à billes, diamètre intérieur 4mm, diamètre extérieur 12mm épaisseur 4mm, étanche de préférence.
1 Bague à billes, diamètre intérieur 4mm, diamètre extérieur 9mm épaisseur 4mm.
Le Roulement à billes et la Bague à billes:
3 Biellettes, en plat aluminium de 10 * 2.
Les biellettes:
3 Coupelles, demi sphère.
Les Coupelles:
3 supports, supérieur, inférieur, fixation, qui forment, pour ainsi dire, l'anémomètre.
Les 3 supports:
Une partie de la mécanique:

Mise en place du détecteur, on peut apercevoir le logement pour la bague à billes.
Montage du Détecteur:

La bague à billes est montée entre ces deux parties supérieure et base, le tout sera maintenu en place par la vis de 4 * 30 et écrou nilstop.
le serrage se fera de façon modéré, car la rotation doit être libre et sans frottements.
En cours de Montage:

A ce stade il ne reste que le montage de la partie supérieure qui bien s'emboiter à force sur l'ensemble est maintenue par 3 vis BHC 3 * 10,
entre ces deux parties on pourra, éventuellement, mettre un cordon de silicone ce qui rendra l’ensemble étanche,
attention cependant a pas trop en mettre sinon cella pourrait bloquer la rotation si cella touche le roulement.
Visserie nécessaire:
1 vis CHC 4 * 30
3 vis BHC 3 * 10
3 vis BHC 3 * 20
3 écrous nilstop dia 3
1 écrou nilstop dia 4
3 goupilles élastiques 2 * 10
toute la visserie est en inox A2
Les Coupleurs
Mon Coupleur Batteries
Boutique
Me Contacter
Accueil
Forum
Livre d'Or
Autres sites
Statistiques
Aide
Cette page à été vue |
1689 |
fois depuis sa création par |
1100 |
visiteurs.
|
Aujourd'hui cette page à été vue |
0 |
fois par |
0 |
visiteurs. |
Dernière modification : Samedi 11 Avril 2015 à 04:54:08
Création le: 11 Juillet 2013
Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation
expresse de l'exploitant du site Internet est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par
les article L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
F1LZR 1999 2016