Le relais est un composant extrêmement utilisé, ce composant permet entre autres une isolation totale entre les deux points qu’il réuni,
il en existe avec des bobines de commande pour toutes les tensions usuelles, 5 Volts, 12 Volts, 24 Volts, 48 Volts, etc...
Attention cependant à ne pas confondre la tension de la bobine avec la tension d’utilisation des contacts, un relais qui est prévu
pour commuter du 12V ne doit pas être utilisé en 220V, car la distance d’isolation des contacts n’est pas assez importante,
par contre un relais qui commute du 220 V peut aussi servir en 12V.
On doit veiller au pouvoir de coupure des contacts qui doit rester supérieur de 30% environ à la charge commandée.
Il en existe de dizaines de modèles, pour l'industrie, domotique, automobile, des modeles temporisés, bistables...
Des normes en automobile existent (Norme DIN72552), mais elles sont parfois mises de côté, attention aux branchements, il est parfois prudent de les vérifier à l'ohmmètre.
L'ensemble des relais actuels devraient être conformes l'identification standardisée (Norme DIN72552).

le schéma equivalent

le schéma equivalent