Petite vidéo aperçu de l'orienteur, traqueur, pour panneaux solaires.
Le panneau solaire sera posé sur la partie jaune.
Mon constat vient du fait que, si un panneau solaire photovoltaïque ou thermique suit la course du soleil tout au long de la journée,
grâce à un traqueur solaire qui porte les panneaux photovoltaïques ou thermiques, cella permet d’augmenter la production d’énergie.
Le gain par rapport à des panneaux solaires sur une maison ou ils sont inclinées entre 30 et 50 degrés est déjà appréciable et se situe
entre 20% et 30%.
Par contre sur un camion ou au départ les panneaux sont à plat sur le toit le gain dépasse allégrement les 50%.
Après pas mal de recherches sur le net, je n’ai rien trouvée de facilement réalisable par les amateurs que nous sommes, je me suis
donc dit pourquoi ne pas le faire moi-même?
Quels bénéfices à en tirer, à part la satisfaction de faire quelque chose de ses mains, ce qui est déjà beaucoup, mais attention ce
n’est ni facile, ni un gain de temps, quelques fins de semaine sont à prévoir, pour ce genre de travail, mais quelle joie que de
voir ce petit tas de ferraille tourner tout seul et suivre l’astre qui nous éclaire.
Je me suis fixé des impératifs, coût de revient le plus bas possible, un des projets fonctionnant avec 1 panneau solaire monocristallin
24 Volts 180 Watts, ceci a la maison, le coût du dit panneau est d'environ 500 euros pièce, j'ai essayé de rester, pour le coût de la réalisation,
sous la barre des 500 €uros, le plus gros coût reste l’achat des moteurs neufs, et la platine de commande, on peut aussi récupérer
ces moteurs, et diverses autres petites choses.
J’ai aussi réalisé un modèle qui se monte sur le toit du camion dont pour les commandes d’orientation site azimut sont de simples boutons
poussoirs et une petite carte électronique.
Ce modèle on peut aussi l’équiper d’une carte à microprocesseur pleine de fonctions dont le placement automatique face au soleil
dés que l’on coupe le contact, et le replacement en point zéro dés que l’on remet le contact., surveillances des batteries,
et dés qu’elles sont chargées on dévie le courant sur un ventilateur qui se met en route s’il fait trop chaud dans le camion.
Et si vous étés inventif, rien ne pourra vous arrêter dans votre soif de créer.
Ces réalisations nécessitent une simple perceuse, sur colonne, c'est plus pratique, un poste à souder, je n'ai pas put faire sans,
une scie à main, mieux électrique si on est riche, une meuleuse à main, de la patience et méthode, c'est le minimum, la mécanique
reste simple et efficace, et requière juste un peu de minutie.
Il est évident qu'avec une fraiseuse et un tour on aurait un meilleur résultat, mais tout le monde n'a pas ces outils dans sa cave.
Largeur, adaptable est celle du panneau solaire, longueur celle du panneau solaire, poids, moins de 10 Kilos, sans le panneau solaire,
rotation en azimut de 0 à 260 degrés, en site 30 à 60 degrés, pour le modèle de maison.
Pour le camion, hauteur 170 millimètres avec le panneau poids un peu plus de 10 Kilos sans panneau, on peut adapter la largeur et la longueur suivant
les besoins, le tout peut être piloté manuellement, par des simples interrupteurs, ou par une carte à microcontrôleur du type cubloc de comfile,
pour information
Suivi automatique du soleil, sur les deux axes.
Le gain en production, par rapport au même panneau posée à plat sur un toit de maison à 30 degrés est de plus de 40%.
Le tout est très facilement adaptable à n'importe quelle taille de panneau solaire, ou même parabole télévision, l'électronique avec adjonction
des étages de puissance peut même piloter des moteurs en 380 Volts triphasé, dans ce cas il faudra une mécanique bien résistante.
Sur la table de la salle a manger, c'est madame qui est contente chaque fois que je bricole.
Modèle à monter sur le toit du camion, réglable automatique en azimut et site, dés l'arrêt du camion si on coupe le contact, il s'oriente automatiquement
sur le soleil, avec repli au point zéro dés que le contact est remis, on peut bien sur le piloter tout simplement avec des boutons poussoirs.
Teste de solidité, mon poids 86 Kilos, tout à résisté, sauf la butée à billes qui elle, est prévue pour 30 kilos soit un peu plus que le poids du panneau solaire.
Du coup j'ai remplacé la bague à billes par le modele superieur qui tient à 220 kilos.
La motorisation des réglages est faite pas des moteurs 12 Volts courant continu, ce qui permet par simple inversion de polarité permuter les sens de rotation.